18 Novembre 2021 à 17h19 - 169

Bien conserver le jambon le plus longtemps possible

Après en avoir pris quelques tranches de jambon, on peut le conserver dans une salle ombragée et à température ambiante à nouveau pour le réutiliser la prochaine fois. Mais pour que le jambon reste dans sa texture originale, il faut appliquer quelques gestes.

Conserver le jambon sur sa griffe

Dans une boucherie, il est possible que l’on ne finisse qu’une partie du jambon et que vient le temps de la fermeture du magasin. Il est important de bien conserver le reste du jambon pour ne pas détruire sa texture et impacter son goût. L'idéal est de le laisser sur la griffe et de le couvrir seulement d’un torchon propre et sec, loin du vent et de la lumière, pour qu’il puisse hiberner ou dormir aussi. Mais à ce propos, il est plus convenable de ne pas écorcher trop le jambon, donc on doit faire attention lors de sa découpe. En effet, habituellement, on commence par les côtés pour découper un jambon, mais si vous pensez à en conserver, mieux vaut commencer par le devant ou la partie visible.

La conservation du jambon à la maison

La meilleure manière est de remettre le jambon de bayonne dans un sac en tissu et sans trop de peluches, de bien fermer le sac avant de le mettre dans un réfrigérateur ou dans la garde à manger. C’est la garde à manger qui est idéale, mais il est important que la température dans cette garde soit ambiante et ombragée, pas de coup de soleil ni de vent. L’objectif est de protéger la viande des insectes qui peuvent laisser des bactéries lors du contact.

Il faut constater que dans un pays où la chaleur est abondante, il ne faut pas penser à stocker le jambon. Il vaut mieux attendre la période froide pour le faire. Vous pouvez pour autant le suspendre sur un porte jambon durant encore quelques jours en le couvrant d’un torchon en tissus sec.

Enfin, il est maintenant possible d’emmener son jambon dans la boucherie du quartier et de lui demander de les trancher et de les emballer afin de pouvoir le mettre dans le frigo.